Qu'est-ce que le AMMA ?

Massage Amma Assis à Peyrestortes, Baixas avec PRO-ZEN 66.

 

Art traditionnel japonais, ancêtre du Shiatsu. Il est issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C'est un massage d'acupression relaxant et redynamisant qui se pratique sur une personne habillée et assise sur une chaise ergonomique, pour une durée de 15 ou 20 minutes.

 

C'est un enchaînement de mouvements bien définis et rigoureux (appelés KATA*), composé de pressions, d'étirements, de percussions, de travail des points énergétiques et de balayages qui soulagent les tensions et détendent la tête, la nuque, le dos, les hanches, les épaules, les bras et les mains jusqu'au bout des doigts.

Le Amma assis ne recherche pas le traitement spécifique d'une pathologie suite à un diagnostique établi : c'est un protocole global de ré-harmonisation de la circulation énergétique du corps humain, selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Ceci par action sur les points d'acupuncture et des méridiens.

 

La MTC considère que les méridiens et les branches collatérales représentent la voie par laquelle circule l'énergie vitale du corps humain : le QI (prononcé tchi).

 

Le Amma assis est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention, dont l'efficacité est reconnue par les professionnels de santé de la société MTONDOS.

 

* KATA : le mot kata évoque à la fois l'image d'une forme idéale à reproduire ainsi que la fixation et la transmission de connaissances ayant pour base une gestuelle codifiée.

 

Le AMMA ASSIS reconnu par l'état :

Xavier Court , via son centre de formation, vient de réaliser une avancée majeure pour notre profession.

 

Après un long travail de 3 ans, le Journal Officiel du 7 juin 2016 vient de publier l'arrêté autorisant " Xavier Court Formation " à délivrer un titre de " Praticien(ne) en Amma Assis ".

 

Ce titre enregistré au RNCP ( Répertoire National des Certifications Professionnelles ) est de niveau II ( Bac + 3/4 ).

 

A ce jour, c'est la seule certification officielle de Massage Assis.

Première du genre en France mais aussi dans le monde selon David Palmer (qui a publié un communiqué de presse à ce sujet aux USA) cette reconnaissance de notre métier qui est jeune puisqu'il a eu 30 ans en 2016, va contribuer sans nul doute à son développement.

 

Ce diplôme est le gage de professionnels compétents. Il est un sésame auprès des entreprises et des administrations  pour ses titulaires et d'une façon générale il contribuera à mettre en confiance le public vis-à-vis des praticiens en massage de bien-être.


Un peu d'histoire du AMMA

Le Amma est une approche énergétique millénaire basée sur les principes des Médecines Traditionnelles Japonaise et Chinoise. Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et de prévenir et maintenir la santé en exerçant une série de manœuvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. En plus d'être stimulant, il permet d'atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur. Le massage Amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le Amma assis se pratique sur une chaise ergonomique.

Massage à domicile à Pia, Bompas avec PRO-ZEN 66.

"Amma" (parfois écrit anma ) est un terme traditionnel qui veut dire "apaiser avec les mains" en japonais. Il tire son origine du terme chinois " Anmo ", qui est son équivalent et que l'on utilise depuis des millénaires pour décrire la technique de massage pratiquée en Chine.

 

Les expressions massage Amma, et technique Amma s'emploient donc couramment pour nommer la technique de massage qui fut d'abord introduite en Corée avant de s'implanter au Japon il y a près de 1300 ans.

Au XVIIIe siècle, l'état japonais a réglementé la profession qui était alors enseignée dans des écoles spécialisées presque uniquement à des aveugles. Après la guerre de 1945, son exercice fut banni par les américains. le massage Amma réapparut plus tard pour devenir aujourd'hui la forme de massage la plus populaire au Japon.

 

Des illustrations japonaises anciennes démontrent que le massage assis était pratiqué jadis, au début et à la fin d'une séance normale de massage.

 

En ce qui concerne la pratique du Amma assis, elle a vu le jour aux États-Unis au début des années 1980 grâce à David Palmer. En 1982, son maître Takashi Nakamura lui confia la mission de diriger l'Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l'enseignement du Amma. C'est dans cette institution, qu'il a expérimenté la technique de massage sur chaise avant de fonder sa propre école.


L'Américain David PALMER est mondialement connu en tant que  " Père du Massage Assis " et il est le concepteur de la chaise ergonomique de massage ( notre outil de travail ) .